Visage (s) d’Europe 2022

L’exposition des jeunes photographes européens a l’occasion de la Fête de l’Europe

L’exposition « Visages d’Europe » a été organisée pour la première fois en 2019 à l’occasion de la « Fête de l’Europe » par les Instituts culturels européens à Paris du groupe EUNIC, animés d’une volonté commune de proposer au public un regard sur l’Europe contemporaine par le prisme des artistes de leurs pays. Sans réelle contrainte thématique ou formelle, les différents instituts se sont questionnés sur ce que pourrait être un instantané de l’Europe aujourd’hui et ont choisi de favoriser le portrait photographique. Le résultat était volontairement hétéroclite, pourtant il se sont dégagé de cette confrontation comme des liens de parenté, même ténus, entre différents photographes. Ainsi, « Visages d’Europe » a fait également apparaître, en creux, un éventail de la création photographique en Europe aujourd’hui et a  témoigné, à son échelle, de personnes et de situations dans une Europe qui ne cesse de se construire.

Depuis 2020 EUNIC Paris travaille avec Collectif artistique Fetart – spécialiste en domaine et l`organisateur du Festival CIRCULATIONS et le regard de ses commissaires se concentrent sur la jeune scène photographique européenne qui se questionne sur le destin de l’Europe.

Ce projet connait une forte croissance quant au nombre des pays participants avec 9 centres exposants leurs photographies sur les grilles de la Tour de Saint Jacques en 2019, 11 centres en 2020 et déjà 13 en 2021 avec l`espace additionnel sur le parvis de l`Hotel de Ville tandis l`année 2022 s`annonce encore plus fort – avec au totale 16 centres présentes sur les berges de la Seine et un panorama de la photographie européennes allant de `l`Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Estonie, Grèce, par Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, pour finir sur Roumanie, Slovaquie, Suède et Turquie.

Visage(s) d’Europe

 

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

 

GRILLES DU SQUARE DE LA TOUR SAINT-JACQUES DU 30 AVRIL AU 19 MAI 2021 ET PARVIS DE L’HOTEL DE VILLE DU 7 MAI AU 16 MAI 2021

 

 Avec la participation de : Marianne & Katarzyna Wasowska (POLOGNE) Joan Alvado (ESPAGNE) Sirli Raitma (ESTONIE) Martin Atanasov (BULGARIE) Enda Bowe (IRLANDE) Maja Daniels (SUÈDE) Martin Essl (AUTRICHE) Sébastien Cuvelier (LUXEMBOURG) Stane Jeršič (SLOVÉNIE) Irene Fenara (ITALIE) Laima Arlauskaitė (LITUANIE) Tatiana Takáčová (SLOVAQUIE) Mous Lamrabat (BELGIQUE) Sofia Yala Rodrigues (PORTUGAL) Masha Svyatogor (BÉLARUS) Ihar Hancharuk (BÉLARUS) Maxim Sarychau (BÉLARUS) Pavel Grabchikov (BÉLARUS)

Les Instituts culturels européens à Paris, réunis au sein du groupe EUNIC, renouvellent l’expérience débutée en 2019 de proposer un regard sur l’Europe au travers de la scène artistique de leurs pays. La troisième édition de l’exposition « Visage(s) d’Europe » réunit des photographes de 14 pays européens. Déjà soutenu par la Ville de Paris, EUNIC continue son aventure avec le collectif FETART qui organise, entre autres, CIRCULATION(S), le festival de la jeune photographie européenne, tous les ans au CENTQUATRE-PARIS.

Le collectif FETART est très fier de s’associer à nouveau au réseau EUNIC pour présenter l’édition 2021 du projet Visage(s) d’Europe. Composé de 12 commissaires indépendantes et de bénévoles passionné.e.s, le collectif FETART défend la photographie émergente et se présente tel un tremplin pour les jeunes artistes. Son comité artistique défend une photographie atypique, libre et ouverte au dialogue par-delà les frontières artistiques, géographiques et politiques. Le festival Circulation(s) dédié à la jeune photographie européenne est, depuis 11 ans, un des projets phares du collectif FETART. Chaque année est dressé un portrait du continent à travers les grandes tendances de la photographie. En 2021, “Visage(s) d’Europe” regroupe 19 artistes dont 15 de nationalités différentes. Ce projet construit autour de l’échange et de la coopération symbolise parfaitement la vision de l’Europe défendue par le collectif : un territoire ouvert, inclusif, poreux et aux identités multiples. Afin de montrer leur soutien indéfectible à la jeune création en danger et leur solidarité avec le peuple bélarusse, le collectif FETART et EUNIC ont cette année pris l’initiative de mettre en avant 4 artistes Bélarusses.

Une exposition présentée par : Ambassade d’Estonie; Ambassade de Lituanie; Ambassade de Slovénie; Centre Wallonie Bruxelles; Centre Culturel Irlandais; Forum Culturel Autrichien; Institut Culturel Bulgare; Institut Slovaque; Institut Polonais; Institut suédois; Camões – Centre culturel portugais; Instituto Cervantes; Istituto Italiano di Cultura; Mission Culturelle du Luxembourg en France.