Visage (s) d’Europe 2022

L’exposition des jeunes photographes européens a l’occasion de la Fête de l’Europe

L’exposition « Visages d’Europe » a été organisée pour la première fois en 2019 à l’occasion de la « Fête de l’Europe » par les Instituts culturels européens à Paris du groupe EUNIC, animés d’une volonté commune de proposer au public un regard sur l’Europe contemporaine par le prisme des artistes de leurs pays. Sans réelle contrainte thématique ou formelle, les différents instituts se sont questionnés sur ce que pourrait être un instantané de l’Europe aujourd’hui et ont choisi de favoriser le portrait photographique. Le résultat était volontairement hétéroclite, pourtant il se sont dégagé de cette confrontation comme des liens de parenté, même ténus, entre différents photographes. Ainsi, « Visages d’Europe » a fait également apparaître, en creux, un éventail de la création photographique en Europe aujourd’hui et a  témoigné, à son échelle, de personnes et de situations dans une Europe qui ne cesse de se construire.

Depuis 2020 EUNIC Paris travaille avec Collectif artistique Fetart – spécialiste en domaine et l`organisateur du Festival CIRCULATIONS et le regard de ses commissaires se concentrent sur la jeune scène photographique européenne qui se questionne sur le destin de l’Europe.

Ce projet connait une forte croissance quant au nombre des pays participants avec 9 centres exposants leurs photographies sur les grilles de la Tour de Saint Jacques en 2019, 11 centres en 2020 et déjà 13 en 2021 avec l`espace additionnel sur le parvis de l`Hotel de Ville tandis l`année 2022 s`annonce encore plus fort – avec au totale 16 centres présentes sur les berges de la Seine et un panorama de la photographie européennes allant de `l`Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Estonie, Grèce, par Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, pour finir sur Roumanie, Slovaquie, Suède et Turquie.